Blog

Cinquième soleil

5e soleil sunset-298850_1920
5e soleil world-3043067_1920

 

Une chanson de Keny Arkana m’a touchée dernièrement, du rapp sur des tonalités musicales plutôt angéliques : Cinquième Soleil.

Cette chanson date de 2008, et pourtant, elle s’adapterait très bien à 2020 !

Ok, vous me direz, ce n’est pas agréable du tout ce que l’on vit actuellement. Mais parfois dans la vie, il faut voir le côté négatif d’une situation pour en apprécier ensuite le positif.

J’ai choisi 2 extraits où cette jeune femme nous fait passer un message d’espoir, même si auparavant, elle fait un triste constat de l’état de ce monde soi-disant moderne.

« L’être humain s’est perdu trop centré sur l’avoir
Les étoiles se concertent pour nous ramener sur la voie
Quadrillage ficelé mais passe la lumière
Aies confiance en la vie en la force de tes rêves
Tous un ange à l’épaule présent si tu le cherches
Quand le cœur ne fait qu’un avec l’esprit et le geste
Le grand jour se prépare ne vois-tu pas les signes
La mort n’existe pas c’est juste la fin des cycles
Cette fin se dessine l’humain se décime «
….
« Le soleil est en toi
Fait briller ta lumière intérieure
Pour éclairer le chaos de leur monde
Car on n’est pas là par hasard« 

Oui, notre monde est fait d’inégalités, de pauvreté, de maladies, d’irrespect de l’humain et du vivant en général. C’est malheureusement ce que l’on constate depuis plusieurs décennies. Certains ont oublié d’ETRE HUMAIN et ne pensent qu’à l’AVOIR.

Comment pourrait-on inverser cette fâcheuse tendance à nous aussi quelques fois en oublier d’ETRE ?

Une piste possible : s’intérioriser, regarder en soi, chercher quelle est notre vraie nature. Mais sans oublier que nous ne sommes pas seuls, ni sur Terre, ni de l’autre côté du voile. Se relier à nos proches par la pensée, demander leur aide dans les moments de tristesse. Seuls, nous ne sommes rien. Nous sommes tous interconnectés les uns aux autres. Demander à nos anges de nous protéger et de nous montrer le meilleur chemin pour nous.

Nous avons tous une lumière intérieure qui ne demande qu’à briller pour la faire rayonner. Cherchons là, chacun à notre façon, pour éclairer notre monde et sortir au plus vite de cette noirceur actuelle.

Je sais en mon for intérieur que nous en sommes tous capable car nous sommes des Etres Divins et Spirituels venus sur Terre pour faire une expérience humaine. Chacun mettra le temps qui lui sera nécessaire, mais tous nous retrouverons notre origine Divine.

Prenez soin de vous, et confiance, la lumière éclaire toujours l’ombre.

« Car la vérité est en nous, car la solution est en nous, parce que la vie est en nous »

5e soleil avec les paroles : https://www.youtube.com/watch?v=wA9LzNQdgY4

Keny Arkana en concert : https://www.youtube.com/watch?v=RqCC7AZ9cBs

Thérèse

5e soleil cloud-5055011_1920
5e soleil hands-2847508_1920

Tout ce qu’on veut dans la vie

chedid main liberté

Dans le domaine des coïncidences, hasards et signes du quotidien (sujet de ma prochaine conférence/formation du 25 novembre 2020 chez Harmony’s Home à Montigny les Metz), la chanson de Louis Chedid sortie le 28 février 2020 m’a interpellée.

https://www.youtube.com/watch?v=ZwfestED0yc

Un extrait des paroles :

Qu’on s’embrasse, qu’on s’enlace
Main dans la main, face à face
Tout ce qu’on veut dans la vie


Corps à corps, bouche à bouche
Que l’on s’adore, que l’on s’touche
Tout c’qu’on veut dans la vie

chedid couple danse
chedid bisou 2 oiseaux

Cette chanson m’inspire quelques réflexions dans les temps que nous vivons actuellement. L’être humain a besoin de relations humaines et sociales pour exister. Ce que Louis Chedid nous dit bien : toutes les formes d’échanges entre humains nous sont nécessaires pour vivre : s’embrasser, se parler en tête à tête, se voir, se toucher.

Les relations sociales et personnelles se font au sein de différents groupes : la famille, les amis, les réunions, le travail, les cafés, les restaurants, les musées, les loisirs en général …

La convivialité nous permet d’échanger nos points de vue et de s’enrichir au niveau intellectuel.

chedid 2 enfants devant la Terre Soleil
chedid 2 mains

Si l’on nous laisse uniquement le travail et les courses pour rencontrer nos semblables, deviendrons-nous un jour des robots programmés à une seule tâche, corvéables à merci et obéissants à tout, sans possibilité de communiquer avec nos proches par de simples gestes d’affection ?

Comment nous sentirions-nous si on nous enlevait toutes sortes de communications (oral, écrit, expressions, gestes …) ?

Louis Chedid a-t-il été inspiré d’écrire cette chanson fin 2019 pour la sortir en février 2020 ?

La communication non verbale, appelée aussi langage du corps, est importante dans les échanges : sourire, faire des mimiques avec la bouche pour montrer son approbation (micro-expressions du visage), se serrer la main, se rapprocher d’une personne, et également reconnaître quelqu’un dans la rue pour aller lui parler …

Sans ce non-verbal, les fondements de notre vie sociale et par conséquent économique s’en trouvent grandement détériorés.

Visiblement, il semble que les relations humaines soient en danger de grande limitation depuis ce début d’année, malgré bien évidemment les précautions nécessaires à prendre pour prévenir toutes les sortes d’épidémies que l’humanité a déjà vécues et vivra encore, étant donné que les virus, microbes et bactéries font partie de la vie terrestre.

Pourquoi avons-nous autant peur et de quoi avons-nous peur ?

Je laisse ces réflexions à votre propre analyse et libre arbitre.

Prenez soin de vous, en faisant toujours confiance en votre propre pouvoir intérieur. Vous êtes les seuls à avoir une autorité sur vous-mêmes.

Thérèse

Et maintenant, on fait quoi ?

Bonjour à tous

En ces temps assez perturbés, l’envie m’est venue de partager avec vous 2 chansons que j’apprécie particulièrement. D’abord de par l’auteur (Fabien Marsaud, Grand Corps Malade), qui me touche personnellement car il a traversé comme moi des épreuves douloureuses qui lui ont permis de se remettre partiellement debout.

Ensuite, de par le choix qu’il a fait après son accident, de transmettre au plus grand nombre des messages positifs, plein de bons sens à travers le slam qu’il réussit si bien à harmoniser avec la musique.

et maintenant 10

En 2014, il interprète avec Richard Bohringer une chanson qui pourrait être considérée comme prémonitoire sur les évènements de 2020 : COURSE CONTRE LA HONTE.

et maintenant 6

En ce début d’année, il chante EFFETS SECONDAIRES.

Oui, comme il le dit si bien : l’HOMME a maintenant expérimenté que son absence, forcée ou pas, a permis à la nature de reprendre ses droits. Nous les humains, avons besoin de la nature pour vivre, mais la nature sait très bien se débrouiller toute seule pour prospérer.

Alors, quand quelques-uns qui se considèrent comme tout-puissants, poussent la grande majorité de l’humanité à consommer toujours plus, en polluant toujours plus, et en créant des besoins souvent du domaine du superflu, tout en appauvrissant d’autres humains, on est en droit de se demander s’il est opportun de continuer dans cette direction.

La nature ne nous laissera pas longtemps continuer dans ce sens-là.

L’image qui m’est apparue pour que chacun à son petit niveau de colibri puisse faire sa part, est d’allumer une allumette virtuelle, et d’imaginer que cette toute petite lumière puisse éclairer le côté sombre où l’on nous a amenés et où aussi nous avons accepté d’aller.

Piller et exploiter abusivement la nature pour notre soi-disant bien-être n’est plus acceptable.

Ceci est une décision personnelle à prendre par chacun de nous.

Restons dans les pensées positives car la lumière l’emporte toujours sur l’ombre puisqu’elle l’éclaire.

Belle fin d’année en restant toujours le plus possible dans votre souveraineté.

Thérèse

La volonté libre

LA VOLONTÉ LIBRE DONT DISPOSENT LES  HUMAINS POUR DÉCIDER DE LEUR AVENIR…


« Quand on voit et entend ce qui se passe dans le monde, on sent que le pire peut arriver : une guerre atomique, des épidémies, des famines, des catastrophes naturelles, etc., capables d’entraîner la disparition de l’humanité. Mais les événements ne sont jamais absolument déterminés : suivant le comportement des humains, ils peuvent prendre une tout autre orientation.
Il n’y a pas de détermination, il n’y a pas de destin irrévocable, ni pour une personne, ni pour le monde entier. En créant les humains Dieu leur a donné une volonté libre, ils disposent de leur avenir. S’ils vivent dans l’inconscience, le désordre, ils déclenchent des courants chaotiques, et alors évidemment les lois de la nature, qui sont les lois de la justice, les entraîneront à leur perte, c’est mathématique. Mais s’ils réfléchissent aux conséquences de leurs actes, s’ils prennent de sages décisions, s’ils projettent autour d’eux des forces harmonieuses, s’ils cessent de troubler l’équilibre de la nature, beaucoup de malheurs pourront être évités. »

OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV

Pensées quotidiennes 2019 – Editions Provesta
(Pensée du 22 février 2019)

20 citations inspirantes de Pierre RABHI

pierre rabhi 9 citation rognée 2

Philosophe écolo et écrivain, Pierre Rabhi, est devenu un des pionniers de l’agriculture écologique en France et en Europe. Amoureux de la nature et l’environnement, il sensibilise à travers ses paroles, ses mots et sa sagesse en nous poussant à réfléchir. Découvrez 20 citations les plus inspirantes de Pierre Rabhi.

1          « Nous sommes manipulés par l’insatisfaction et le manque. »
2          « Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. »
3          « Ce sont les plus riches à qui il manque le plus de choses. »
4          « On mange tellement de choses toxiques que ce n’est pas bon appétit que j’ai envie de dire, mais bonne chance ! »
5          « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. De tous les animaux terrifiés, seul le petit colibris s’active, et crache sur le feu. Agacé, le tatou, lui dit « Colibri ! Cela ne sert à rien !  » Je sais, mais je fais ma part. »
6          « La sobriété permet de retrouver la vibration de l’enchantement. »
7          « Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée. »

pierre rabhi 7 bonne appetit ou chance
pierre rabhi 8 lopin de terre

8          « Notre sort est indissociable de celui de l’environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou en dehors. »

9          « Cultivons un potager, ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie. »
10        « La joie de vivre ne s’achète pas ni au supermarché, ni même dans les magasins de luxe. »

11        « Le grand problème ce n’est pas de savoir ce qui va se passer après la mort, mais s’il existe une vie avant la mort. »

12        « Nous ne vivons pas, nous sommes conditionnés, endoctrinés, manipulés, pour n’être que des serviteurs d’un système. »

13        « L’intelligence, ce n’est  pas être performant dans les études (oui, il faut en avoir) mais l’intelligence : c’est la lumière, c’est ce qui éclaire les actes. »

14        « Je ne veux pas participer à ce modèle de société qui a donné à l’argent plus d’importance qu’à la vie. Je suis ici-bas pour vivre, je ne suis pas ici pour augmenter le produit national brut. »

 

15        « Faire de l’argent un moyen et non une fin. »

16        « C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. »

17        « Je vous souhaite d’être au lieu de paraître. »

18        « Tout ce que nous faisons à la terre de bien ou de mal, c’est par conséquent à nous que nous le faisons. Il est vain de vouloir la santé et l’épanouissement de l’être humain sans guérir et entretenir ce qui lui transmet les substances, les forces et les énergies qui lui sont indispensables. »

19        « La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. »

20        « Un jour il faudra à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes »

pierre rabhi 10

AVOIR ET ETRE

AVOIR ET ETRE
homme pièces - man-4886221_1920
femme beauty-355157_1920

Loin des vieux livres de grammaire,

Écoutez comment un beau soir,

Ma mère m’enseigna les mystères

Du verbe être et du verbe avoir.

Parmi mes meilleurs auxiliaires,

Il est deux verbes originaux.

Avoir et Être étaient deux frères

Que j’ai connus dès le berceau.

Bien qu’opposés de caractère,

On pouvait les croire jumeaux,

Tant leur histoire est singulière.

Mais ces deux frères étaient rivaux.

Ce qu’Avoir aurait voulu être

Être voulait toujours l’avoir.

À ne vouloir ni dieu ni maître,

Le verbe Être s’est fait avoir.

Son frère Avoir était en banque

Et faisait un grand numéro,

Alors qu’Être, toujours en manque

Souffrait beaucoup dans son ego.

Pendant qu’Être apprenait à lire

Et faisait ses humanités,

De son côté sans rien lui dire

Avoir apprenait à compter.

Et il amassait des fortunes

En avoirs, en liquidités,

Pendant qu’Être, un peu dans la lune

S’était laissé déposséder.

Avoir était ostentatoire

Lorsqu’il se montrait généreux,

Être en revanche, et c’est notoire,

Est bien souvent présomptueux.

Avoir voyage en classe Affaires.

Il met tous ses titres à l’abri.

Alors qu’Être est plus débonnaire,

Il ne gardera rien pour lui.

Sa richesse est tout intérieure,

Ce sont les choses de l’esprit.

Le verbe Être est tout en pudeur

Et sa noblesse est à ce prix.

Un jour à force de chimères

Pour parvenir à un accord,

Entre verbes ça peut se faire,

Ils conjuguèrent leurs efforts.

Et pour ne pas perdre la face

Au milieu des mots rassemblés,

Ils se sont répartis les tâches

Pour enfin se réconcilier.

Le verbe Avoir a besoin d’Être

Parce qu’être, c’est exister.

Le verbe Être a besoin d’avoirs

Pour enrichir ses bons côtés.

Et de palabres interminables

En arguties alambiquées,

Nos deux frères inséparables

Ont pu être et avoir été.

Très belle chanson d’Yves Duteil

La Femme est l’Avenir de l’Homme

Par Jean Ferrat

jean ferrat
homme femme

En cette journée des droits de la Femme, je m’adresse tout d’abord à elles pour qu’elles sachent que notre fête est 365 jours par an, mais c’est également valable pour les Hommes. Tous les jours, nous vivons tous en communion et en interconnexion les uns avec les autres.

Merci aux Hommes d’accueillir avec bienveillance la sensibilité et le côté émotionnel parfois exacerbé des Femmes.

Merci à toutes et à tous.

Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l’horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération, je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme

Entre l’ancien et le nouveau, votre lutte à tous les niveaux
De la nôtre est indivisible
Dans les hommes qui font les lois, si les uns chantent par ma voix
D’autres décrètent par la bible

Le poète a toujours raison, qui détruit l’ancienne oraison
L’image d’Eve et de la pomme
Face aux vieilles malédictions, je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme

Pour accoucher sans la souffrance, pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires
Si nous sortons du moyen âge, vos siècles d’infini servage
Pèsent encor lourd sur la terre

Le poète a toujours raison, qui annonce la floraison
D’autres amours en son royaume
Remet à l’endroit la chanson et déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme

Il faudra réapprendre à vivre, ensemble écrire un nouveau livre
Redécouvrir tous les possibles
Chaque chose enfin partagée, tout dans le couple va changer
D’une manière irréversible

Le poète a toujours raison, qui voit plus haut que l’horizon
Et le futur est son royaume
Face aux autres générations, je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme.

L’amour de soi-même

Le jour où je me suis aimé pour de vrai

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle… Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’était rien d’autre qu’un signal quand je vais contre mes convictions. Aujourd’hui je sais que ça s’appelle… Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive, contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment… Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire … Personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle… Amour Propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois. Et ça s’appelle… Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux. Tout ceci est…. Savoir vivre. »

« C’est un poème de Kim et Alison Mc Millen publié en 2001. Des fans brésiliens l’ont attribué à Charlie Chaplin ! »